Genève (Suisse), 28-29 novembre 2024
Le Forum sur les questions relatives aux minorités a pour objectif de fournir une plateforme favorisant le dialogue et la coopération sur les questions liées aux minorités nationales, ethniques, religieuses ou linguistiques. Le Forum se réunit chaque année et est ouvert à de nombreux acteurs, tels que les États, les organisations régionales, les organisations non gouvernementales, les universitaires et les experts. La 17e session du Forum, qui s’est tenue en novembre 2024, a été l’occasion d’identifier les défis existants et les meilleures pratiques à tous les niveaux, afin de trouver des solutions adaptées pour promouvoir une meilleure représentation des minorités dans les espaces publics.
Le directeur d’OIDEL, Ignasi Grau, a été invité à participer à un panel sur la représentation des minorités dans l’éducation aux côtés de Jacqueline Hatch, codirectrice du Refugee Educational Lab (ou REAL), et David Smith, professeur à l’École des sciences sociales et politiques de l’Université de Glasgow. Le panel s’est concentré sur le soutien que l’éducation peut apporter aux étudiants issus de groupes minoritaires et sur la nécessité d’intégrer les minorités dans l’élaboration des politiques éducatives. Ignasi Grau a souligné que l’on se concentre souvent sur la manière dont les minorités sont représentées. Cependant, il est encore plus important de veiller à ce que ce qui est considéré comme commun ne soit pas en conflit avec l’éthos des groupes exposés à cet enseignement. Par conséquent, il est essentiel que les minorités participent à la construction de ce qui est commun, au moins pour garantir qu’elles puissent participer sur un pied d’égalité aux grands symboles et aux règles de coexistence partagée.
Le panel a été suivi d’un dialogue interactif au cours duquel des représentants de la société civile et des États ont soulevé d’autres préoccupations concernant la représentation des minorités dans l’éducation, notamment l’enseignement dans la langue maternelle, l’exclusion et la discrimination des minorités ainsi que leur consultation dans les politiques publiques en matière d’éducation.
Pour la contribution d’OIDEL: