Fort Lauderdale (États-Unis), 17 – 20 janvier 2025
L’ISCRC (Conférence Internationale sur le Choix et la Réforme Scolaire) est un forum où les recherches et expériences les plus récentes sur le choix scolaire sont échangées et discutées. Cette année, la conférence a rassemblé plus de 200 décideurs politiques, chercheurs et éducateurs pendant 3 jours en Floride.
OIDEL a présenté l’Indice de Liberté d’Éducation 2023 (FEI 23), qui a suscité un grand intérêt en apportant une approche axée sur les droits humains, souvent absente des discussions sur le choix scolaire. Josyane Zingg a présenté les résultats du rapport et a souligné comment celui-ci peut être utilisé par les acteurs locaux pour promouvoir la liberté d’éducation dans tout contexte. Le panel comprenait également Christy Wolfe, Vice-présidente principale de la National Alliance for Public Charter Schools, et Leslie Hiner, Vice-présidente des Affaires Juridiques d’EdChoice. Tandis que Mme Wolfe a abordé la signification de la liberté d’éducation pour les écoles à charte américaines, Mme Hiner s’est concentrée sur l’importance du FEI 23 pour le plaidoyer national et international.
La présentation a été suivie d’une séance de questions-réponses animée.
Au cours de la conférence, nous avons établi des contacts avec des chercheurs de différentes universités et groupes de réflexion, et nous attendons avec impatience les nouvelles collaborations de recherche qui découleront de ces relations.
Pour plus d’informations sur l’ISCRC : https://internationalschoolchoiceconference.org/index.html