Du 29 avril au 10 mai, la Rapporteuse spéciale sur le droit à l’éducation, invitée par l’administration américaine sous la présidence de Joe Biden, a effectué une visite officielle dans le pays. L’objectif de ce déplacement était d’analyser les forces et les défis liés à la mise en œuvre du droit à l’éducation aux États-Unis.
Au cours de sa visite, la Rapporteuse a rencontré des représentants de la société civile, des universitaires, des fonctionnaires et des responsables politiques. En particulier, Farida Shaheed s’est rendue à Washington D.C., ainsi que dans les États de l’Indiana et du Colorado.
Compte tenu de l’importance des États-Unis dans les débats internationaux et des diverses initiatives positives qui ont émergé en faveur du pluralisme éducatif, OIDEL a suivi cette visite de près. De plus, OIDEL a facilité la mise en relation de la Rapporteuse spéciale avec des experts en droit à l’éducation, notamment Ashley Berner (Directrice du Johns Hopkins Institute for Education Policy), Christy Wolfe (Vice-présidente senior en charge des politiques, de la recherche et de la planification à la National Alliance for Public Charter Schools et membre de notre Comité exécutif), Leslie Hiner (EdChoice) ou Nicole Garnett et Diane Desierto (Université de Notre Dame). La Rapporteuse spéciale a également visité certaines écoles à charte dans des zones défavorisées de l’Indiana.
Le 6 mai, la Global Human Rights Clinic de l’Université de Notre Dame a organisé un séminaire dans l’Indiana avec la Rapporteuse spéciale afin de la sensibiliser à la réalité des acteurs non gouvernementaux. Le directeur d’OIDEL a été invité à cette session par l’Université de Notre Dame.
Le rapport issu de cette visite sera publié et présenté lors de la 59ᵉ session du Conseil des droits de l’homme, qui se tiendra en juin de cette année.