Genève (Suisse), mars/avril 2025 | La 58e session du Conseil des droits de l’homme s’est tenue à Genève du 24 février au 4 avril 2025, réunissant les États membres de l’ONU, des experts en droits humains et la société civile afin de traiter des enjeux urgents en matière de droits de l’homme à travers le monde. OIDEL a participé activement aux discussions autour des droits de l’enfant, plaidant pour l’implication des parents dans la réalisation de ces droits – notamment dans le domaine de l’éducation. Nous avons également soutenu la participation de l’un de nos membres norvégiens lors de l’Examen Périodique Universel (EPU) de la Norvège.
Déclaration orale lors du dialogue interactif avec la Représentante spéciale du Secrétaire général sur les enfants et les conflits armés
OIDEL s’est adressée à la communauté internationale lors du dialogue interactif de cette année avec la Représentante spéciale du Secrétaire général sur les enfants et les conflits armés. Nous avons souligné le rôle essentiel de la cellule familiale dans la vie de l’enfant, en particulier la guidance et la stabilité offertes par les parents. OIDEL est profondément préoccupée par la privation des droits fondamentaux des familles, conséquence du refus d’accès à l’éducation et des attaques contre des institutions essentielles telles que les hôpitaux et les écoles en période de conflit armé. Nous avons appelé les États à renforcer les liens familiaux afin de garantir la sécurité des enfants et une enfance de qualité.
Notre intervention : https://www.youtube.com/watch?v=XKOXbUJANTw
Déclaration orale lors du débat annuel sur les droits de l’enfant
Le débat annuel du Conseil des droits de l’homme sur les droits de l’enfant aborde les défis mondiaux liés à ces droits. Le thème de cette année portait sur le développement de la petite enfance. Dans notre intervention, OIDEL a souligné le rôle déterminant des parents dans le développement précoce de l’enfant, en insistant sur l’influence majeure qu’ils exercent dans la construction de la vision du monde de leur enfant. Notre chargée de plaidoyer, Josyane Zingg, a ainsi souligné l’importance de prendre en compte le point de vue parental dans l’élaboration du protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant sur l’éducation de la petite enfance prévu pour plus tard cette année. Faire confiance aux parents et soutenir les écoles non gouvernementales qui proposent des options acceptables et adaptées aux familles est essentiel pour protéger le droit à l’éducation des minorités culturelles.
Notre intervention : https://www.youtube.com/watch?v=hQ7acnPpzes
Déclaration orale lors des discussions sur les résultats de l’EPU de la Norvège
L’Examen Périodique Universel (EPU) est un processus par lequel le bilan de chaque État membre des Nations Unies en matière de droits humains est examiné par les autres États. Il constitue une plateforme de dialogue constructif, permettant aux États de présenter leurs efforts et de recevoir des recommandations.
Lors du 4e cycle de l’EPU, les Pays-Bas ont recommandé à la Norvège de réviser la loi sur les écoles indépendantes, laquelle freine actuellement le développement des écoles non gouvernementales et porte ainsi atteinte au droit à l’éducation du peuple norvégien. Malheureusement, la Norvège a rejeté cette recommandation. Le 24 mars, lors des discussions sur les résultats, Audun Raen, représentant du Réseau des écoles chrétiennes indépendantes de Norvège, est intervenu au nom de l’OIDEL devant le Conseil des droits de l’homme pour réagir à cette décision et exhorter le gouvernement norvégien à revoir cette loi afin de la conformer au droit international des droits humains.
Notre intervention : https://www.youtube.com/watch?v=SwURNCh5VQE
Consultations informelles sur les projets de résolutions
Au cours des six semaines de session du Conseil des droits de l’homme, OIDEL a suivi plusieurs résolutions portant sur les droits économiques, sociaux et culturels.