Colloque «Éducation, citoyenneté, subsidiarité»

Strasbourg (France), 27 mai 2024

Lors de ce symposium au Conseil de l’Europe, les participants ont discuté du rôle des ONG au sein du Conseil de l’Europe à Strasbourg, de l’UNESCO à Paris, de l’Union européenne à Bruxelles et de l’ONU à Genève, tout à travers le prisme du principe de subsidiarité. L’OIDEL a été invitée à s’exprimer sur la liberté d’éducation en Europe.

Josyane Zingg, de l’OIDEL, a tout d’abord exposé les fondements de la liberté d’éducation dans le droit international des droits de l’homme, en mettant l’accent sur les droits accordés aux parents et aux organismes non gouvernementaux et sur le rôle des gouvernements dans la protection de ces droits. Concrètement, les États sont tenus de mettre en place un cadre dans lequel les individus et les personnes morales peuvent créer et diriger des écoles autres que celles créées par l’État et dans lequel les parents ont le droit de choisir l’éducation à donner à leurs enfants (Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, article 13). Voilà pour la théorie. Mais à quoi ressemble la réalité ? S’appuyant sur le récent projet de recherche de l’OIDEL intitulé « Freedom of Education Index 2023 », Mme Zingg a souligné que la liberté d’enseignement en Europe est meilleure que dans la plupart des autres régions du monde. Toutefois, cette liberté est loin d’être pleinement accordée dans la plupart des pays européens. Parmi les bons exemples européens, on peut citer les Pays-Bas et la Belgique, où l’État finance entièrement les écoles non gouvernementales, y compris les salaires des enseignants, les frais d’entretien et les investissements. Par conséquent, les parents n’ont pas à couvrir les frais de scolarité de leurs enfants, ce qui leur permet de choisir librement l’éducation de leurs enfants, indépendamment de leur situation économique.

Ce colloque faisait suite à deux autres organisés au Conseil de l’Europe par les mêmes ONG : « Citoyenneté, éducation, spiritualité “ le 3 décembre 2013 et ” Dialogue interculturel, apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie – Pratiques dans les écoles catholiques » le 17 janvier 2019. Dans les prochains mois, un livre sera publié regroupant toutes les interventions des trois colloques. Nous diffuserons ce livre via notre lettre d’information.

Vellum Theme

8, rue Le Corbusier CH– 1208 Genève
Tél. +41 22 789 29 49
Fax. +41 22 789 29 22
oidel@oidel.org

   

Vellum Theme

8, rue Le Corbusier CH– 1208 Genève
Tél. +41 22 789 29 49
Fax. +41 22 789 29 22
oidel@oidel.org

   


OIDEL est une ONG avec statut consultatif auprès des Nations Unies,
l’ UNESCO et le Conseil de l’ Europe.

OIDEL is a non- governmental organisation, with consultative status with the United Nations, UNESCO and the Council of Europe.

OIDEL es una ONG con estatuto consultivo antes las Naciones Unidas, la UNESCO y el Consejo de Europa.