Forum social du Conseil des droits de l’homme

Le Forum social du Conseil des droits de l’homme est une réunion annuelle ayant pour objectif de promouvoir un dialogue avec des contributions de la société civile, des représentants des États membres et des organisations intergouvernementales.

Chaque réunion, annuelle, se concentre sur un sujet différent, lié à la cohésion sociale fondée sur la justice sociale, l’équité et la solidarité, tout en abordant la mondialisation sous un angle social.

Le Forum social de cette année s’est concentré sur la contribution de la science, de la technologie et de l’innovation (STI) à la promotion des droits de l’homme, y compris dans le contexte de la relance post-pandémique. L’OIDEL a participé en soumettant deux déclarations orales.

Déclaration orale lors du dialogue interactif sur « la triple crise planétaire : la contribution de la STI et de la prise de décision fondée sur la science aux droits des générations présentes et futures ».

Dans cette déclaration orale, Claudia Verdesoto, en tant que représentante de l’OIDEL, met en lumière les multiples enjeux liés à la numérisation pour le développement et la protection des droits de l’enfant. Parallèlement, elle souligne l’importance des parents dans la protection des droits de l’enfant, décrivant leur rôle comme indispensable.

L’OIDEL encourage la communauté internationale à tenir compte des préoccupations et des intérêts des familles en se référant à l’article 5 du Pacte des Nations unies relatif aux droits de l’enfant.

Déclaration orale lors du dialogue interactif sur « les défis et les risques liés aux nouvelles et émergentes technologies – STI et droits de l’homme et libertés fondamentales, démocratie et développement ».

En tant que représentante de l’OIDEL, Josyane Zingg évoque un défi qui n’est parfois pas pleinement pris en compte lorsqu’il est question des nouvelles technologies : le peu de responsabilité exigée des grandes entreprises technologiques lorsqu’elles distribuent des écrans aux enfants.

De plus, Mme Zingg souligne l’importance de maintenir une approche globale lors de l’analyse et de la recherche de solutions possibles à ce problème, demandant à la communauté internationale d’exiger de ces entreprises responsabilité et reddition de comptes.

Vellum Theme

8, rue Le Corbusier CH– 1208 Genève
Tél. +41 22 789 29 49
Fax. +41 22 789 29 22
oidel@oidel.org

   

Vellum Theme

8, rue Le Corbusier CH– 1208 Genève
Tél. +41 22 789 29 49
Fax. +41 22 789 29 22
oidel@oidel.org

   


OIDEL est une ONG avec statut consultatif auprès des Nations Unies,
l’ UNESCO et le Conseil de l’ Europe.

OIDEL is a non- governmental organisation, with consultative status with the United Nations, UNESCO and the Council of Europe.

OIDEL es una ONG con estatuto consultivo antes las Naciones Unidas, la UNESCO y el Consejo de Europa.