Oslo (Norvège), le 24 mars 2025 | Ignasi Grau, directeur d’OIDEL, et Josyane Zingg, responsable du plaidoyer et de la formation chez OIDEL, ont été invités au Parlement norvégien pour présenter l’Indice de Liberté de l’Éducation (FEI) et explorer les moyens permettant au pays de remplir ses obligations en matière de droits humains, notamment en ce qui concerne le pluralisme éducatif. Les discussions ont porté sur la garantie du droit à l’éducation pour tous, tout en respectant les convictions, les cultures et les religions de tous les citoyens norvégiens, en particulier ceux issus de communautés minoritaires.
La Norvège se situe parmi les 30 premiers pays du classement FEI, derrière ses voisins comme la Finlande (6e) et le Danemark (12e), mais devant l’Islande (31e) et la Suède (39e). Cependant, des modifications récentes de la Loi sur les écoles indépendantes en Norvège rendent plus difficile la création et le maintien d’écoles non gouvernementales, éloignant ainsi le système éducatif norvégien des standards internationaux en matière de droits humains.
En plus de cette visite à Oslo, OIDEL s’est également engagée de différentes manières pour inciter le gouvernement norvégien à reconsidérer les modifications apportées à la Loi sur les écoles indépendantes, notamment par le biais de sa participation à l’EPU de la Norvège.
Plus d’informations ici :
https://www.oidel.org/13771/?lang=en
https://www.oidel.org/big-win-for-freedom-of-education-at-upr-norway/?lang=en
et ici :
https://www.oidel.org/14744/?lang=en